Rechercher

RSNE lance une opération "Investigation" sur la décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy


Depuis près de 2 ans, une immense décharge illégale a vu le jour à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines.

Devant la passivité des autorités, le 16 avril 2018, l'association Rives de Seine Nature Environnement a décidé d'organiser une opération "investigation", dont l'objectif était d'identifier des producteurs de déchets.

Cette démarche a été initiée sur le fondement de la décision du Conseil d’État (N° 397031 du 13/10/2017), qui rappelle que les producteurs de déchets doivent être regardés comme responsables.


C'est donc une quinzaine de bénévoles qui ont ratissé la décharge pendant près de deux heures, à la recherche de documents permettant d'identifier la provenLes bénévoles de RSNE fouillent les déchets pour retrouver des informations sur leurs provenances.Les bénévoles de RSNE fouillent les déchets pour retrouver des informations sur leurs provenances. ance des déchets.

L'action a été plus que probante, puisque pas moins de 8 chantiers ont ainsi pu être identifiés.

Pour Anthony Effroy, le Président de RSNE, cette opération était indispensable et aurait dû être conduite par les autorités depuis longtemps :

"De nombreux documents permettent d'identifier la provenance des déchets et il est regrettable que les autorités n'aient pas engagé  d'investigations plus tôt, car beaucoup de preuves ont dû disparaître avec les intempéries.

Nos recherches se sont avérées particulièrement fructueuses, puisque les informations recueillies nous ont conduit a des entreprises spécialisées dans le traitement de déchets et possédant même parfois la certification ISO 9001 ou ISO 14001.

Ces éléments nous confortent dans l'idée que cette décharge sauvage est le résultat d'un véritable réseau organisé, probablement composé d'entreprises spécialisées dans le retraitement de déchets et bénéficiant pourtant d'une très bonne réputation."

Après compilation et analyse des documents retrouvés, l'association RSNE a transmis l'intégralité des informations aux services de police.



LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION >

RSNE a pour objet de protéger et de conserver les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie.

CONTACT >

Rives de Seine Nature Environnement

976 chemin de beauregard

78955 Carrières-sous-Poissy

06 43 10 63 38

contact.rivesdeseine@gmail.com

  • Facebook Social Icon

© 2019 by RSNE.

LOGO RSNE.jpeg