Rechercher

LES NEWS DE LA RENTRÉE

Mis à jour : 5 sept. 2018

Décharge sauvage : Où en est-on ?


Apparue en 2016, la « mer de déchets », comme certains l’appellent, s’étend sur des milliers de mètres carrés et regroupe tous les matériaux dangereux que l’on peut croiser sur les chantiers du bâtiment.

Amiante, solvants, pneus ou encore laines minérales jonchent le sol et se disperses autant dans l’air, que dans les sols.

Alertés par notre association, dès 2017, les pouvoirs publics sont malheureusement restés inactifs, comme en atteste le doublement du volume des déchets entre notre premier signalement en juin 2017 et aujourd’hui !

Lors de l’émission « Envoyé Spécial » du 7 juin dernier (Décharges sauvages : Pas de ça chez moi !), certains d’entre-vous ont pu suivre nos investigations visant à identifier les auteurs de ces dépôts sauvages.

En fin de reportage, le Maire de Carrières-sous-Poissy, accompagné de la Députée, annonçait le début des opérations de dépollution pour septembre 2018. Une promesse, qui comme chacun peut s’en rendre compte aujourd’hui, n’aura pas été respectée… Une de plus !



Une enquête qui se poursuit


Si les moyens de l’association ne sont pas ceux de la police, notre enquête a permis

d’identifier plusieurs dizaines de chantiers en Île-de-France et fait apparaître la responsabilité de grands groupes, dont certains sont même spécialisés dans le traitement des déchets.

Nos investigations auront mis à jour un véritable système mafieux, profitant à des sociétés réalisant des chiffres d’affaire de plusieurs dizaines de millions d’euros.


Au vue des profits réalisés grâce à ce trafic de déchets, il serait scandaleux que le coût de la dépollution soit supporté par les contribuables (une solution de facilité que semblent avoir retenu nos élus).

C’est pourquoi, RSNE recherchera systématiquement les responsables des dépôts sauvages et engagera les procédures judiciaires adaptées, afin de faire appliquer le principe

POLLUEUR = PAYEUR.


RSNE mobilisée contre la décharge, mais pas que...


L’objectif de l’association est d’améliorer la qualité de vie des habitants à travers un développement économique du territoire soucieux de la préservation des espaces naturels et valorisant notre cadre de vie.

Malheureusement, les choix d’aménagement décidés à Carrières-sous-Poissy, n’ont rien de valorisant et ne se soucient que trop peu de la préservation de l’environnement et du cadre de vie des habitants.

Déchetteries, incinérateur de déchets, station d’épuration des eaux usées, usine de mâchefers…), notre belle boucle de Seine semble condamnée par certain à être l’épicentre du retraitement de déchets en Île-de-France ; et comme si cela n’était pas suffisant, les élus locaux souhaitent depuis plusieurs années créer un port industriel de retraitement de déchets et une zone industrielle accueillant des activités lourdes.

Nous ne pouvons nous résigner à un tel saccage de notre environnement et de notre cadre de vie !


Le Port industriel de retraitement de déchets annulé par les juges !


En janvier dernier RSNE a obtenu l’annulation de l’arrêté du Préfet des Yvelines autorisant la création du port industriel de retraitement de déchets.

Si le Ministère de l’Écologie a décidé de contester le jugement, cette décision des Magistrats démontre que rien n’est joué et qu’il est encore temps de tous se mobiliser pour notre environnement et notre qualité de vie.

Nous restons fermement opposé à la création de ce port industriel de retraitement de déchets, situé à 100 mètres des habitations et générateur de nombreuses nuisances.

Nous avons renouvelé notre confiance à notre avocat (également avocat de Greenpeace), Maître Alexandre Faro pour défendre cette annulation devant la Cour d'Appel Administrative de Versailles.


Carrières-sous-Poissy (plus largement notre boucle de Seine) bénéficie d’atouts formidables qui ne demandent qu’à être développés et mis en avant.

Notre époque exige de nouveaux défis de développement, où économie doit nécessairement rimer avec écologie.

Les potentiels de notre territoire sont sans limite à condition qu’on sache le respecter.

Une page s’écrit aujourd’hui, participons tous ensemble à rendre l’histoire plus belle !



À VOS AGENDAS :

LE DIMANCHE 9 SEPTEMBRE

RSNE SERA PRÉSENTE AU FORUM DES ASSOCIATION DE CARRIÈRES-SOUS-POISSY

COMPLEXE SPORTIF ALSACE

RUE PIERRE DE COUBERTIN

VENEZ ÉCHANGER AVEC LES BÉNÉVOLES DE L’ASSOCIATION ET POURQUOI PAS VOUS ENGAGER AUPRÈS DE NOUS !



LE SAMEDI 15 SEPTEMBRE À L’APPELLE DE L’ASSOCIATION WORLD CLEANUP DAY, RSNE ORGANISERA UNE OPÉRATION DE NETTOYAGE À CARRIÈRES-SOUS-POISSY +D’INFOS PROCHAINEMENT

INSCRIPTIONS À :

CONTACT.RIVESDESEINE@GMAIL.COM



LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION >

RSNE a pour objet de protéger et de conserver les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie.

CONTACT >

Rives de Seine Nature Environnement

976 chemin de beauregard

78955 Carrières-sous-Poissy

06 43 10 63 38

contact.rivesdeseine@gmail.com

  • Facebook Social Icon

© 2019 by RSNE.

LOGO RSNE.jpeg