Rechercher

Décharge sauvage : le Préfet de Région débloque 800 000 € pour la dépollution

Le 14 septembre dernier, RSNE saisissait officiellement le Préfet de Région, Michel Cadot, afin de l’alerter sur la situation critique de la plaine de Carrières-sous-Poissy, due à l’immense décharge sauvage apparue en 2016 et demandait le soutien financier de l'État pour engager la dépollution.


Dans un courrier du 30 octobre 2018, Michel Cadot a répondu à nos sollicitations et annoncé la contribution financière de l’État, à hauteur de 800 000 €.

Nous nous réjouissons de ce financement, mais restons mobilisés jusqu’à la dépollution totale du site.


Par ailleurs, le Préfet de Région indique que de manière plus générale, l’État est pleinement mobilisé dans la lutte contre les dépôts sauvages et que plusieurs solutions sont aujourd’hui envisagées pour lutter contre cette catastrophe écologique.


Les solutions envisagées sont celles défendues par RSNE depuis 2017, à savoir :

- la reprise gratuite des déchets du BTP ;

- la densification du maillage des déchetteries ;

- des mesures de renforcement du pouvoir de police des déchets incombant aux maires ;


Si l’État semble aujourd’hui prendre la pleine mesure de la dangerosité de cette décharge sauvage, reste à savoir si la Communauté Urbaine GPS&O, maître d’ouvrage, appréhendera le dossier de la même manière et fera de la dépollution de cette décharge une priorité.




LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION >

RSNE a pour objet de protéger et de conserver les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie.

CONTACT >

Rives de Seine Nature Environnement

976 chemin de beauregard

78955 Carrières-sous-Poissy

06 43 10 63 38

contact.rivesdeseine@gmail.com

  • Facebook Social Icon

© 2019 by RSNE.

LOGO RSNE.jpeg