Rechercher

DÉCHARGE SAUVAGE DE CARRIÈRES-SOUS-POISSY : LE MAIRE INTERDIT ENCORE UNE OPÉRATION DE NETTOYAGE !

Mis à jour : 22 juil. 2019


Pour la 2nd fois, le maire de Carrières-sous-Poissy empêche une opération de nettoyage sur la plus grande décharge sauvage de France !


Cela devient une habitude, pour le maire de Carrières-sous-Poissy, Christophe Delrieu…

Souvenez-vous en septembre dernier, il avait empêcher une vaste opération de dépollution organisée par RSNE, dans le cadre de la journée mondiale Wordl Clean’Up Day.

Le bénévoles, qui avaient décidé de braver cette interdiction, s’étaient vus, quelques mois plus tard, convoqués devant le Procureur pour un rappel à la loi.


Et bien, aujourd’hui, nous apprenons que le maire a de nouveau refusé une opération de nettoyage s’inscrivant dans une dynamique nationale en partenariat avec de nombreuses associations comme JeSuisLeClimat, Plastic Attack France, Zero Waste France, United4Earth - Lobby Citoyen, Youth For Climate Fr , Les Désobéissants , Citoyens pour le Climat , Unispourleclimat-Paris, CleanWalker, Surfrider Foundation.


Ces entraves répétées du maire de Carrières, à toutes initiatives qui rappelleraient trop l’existence de cette décharges sauvages aux habitants et qui ne s’inscriraient pas dans les opérations organisées par ses soins, ne sont pas acceptables et doivent être dénoncées.


C’est donc pour la parfaite information de toutes et tous, et avec l’accord de Ricardo Rey, fondateur de " #JeSuisLeClimat ", que nous publions ci-dessous les échanges surréalistes intervenus entre lui et le maire de Carrières-sous-Poissy


Échanges par ordre chronologique :


DEMANDE INITIALE ADRESSÉE AU MAIRE


De : Je suis le Climat Officiel [mailto:jesuisleclimat@gmail.com] Envoyé : jeudi 23 mai 2019 08:07 À : Cabinet <cabinet@carrieres-sous-poissy.fr> Objet : ClimateChallenge du 1er Juin à Carrière sous Poissy #JesuisleClimat

Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique d'hier après midi veuillez trouver ci-après quelques éléments d'explications concernant notre démarche.

Je suis Ricardo Rey, fondateur de la page @JesuisleClimat ( 54 k abonnés, 6,2 millions de lecteur et 2,4 millions de vues de vidéo cette semaine).

Il s'agit d'une page citoyenne apartisane.

La citoyenneté est de plus en plus informée et réceptive à la problématique du climat et de son effondrement en cours. Cela provoque chez la plupart de nos concitoyens un état de désarroi et de peur.

La meilleure arme contre la peur est l'action citoyenne.

Nous avons lancé une grande opération à l’échelle nationale réalisée en partenariat avec Plastic Attack France, Zero Waste France, United4Earth - Lobby Citoyen, Youth For Climate Fr , Les Désobéissants , Citoyens pour le Climat , Unispourleclimat-Paris, CleanWalker, Surfrider Foundation

📌https://boycottcitoyen.org/2019/05/17/vous-voulez-entrer-en-resistance-contre-le-plastique-choisissez-votre-mission-2/

Ici la carte de tous les chantiers de dé-plastification générale:

https://united4earth.org/fr/marche-climat/deplastification?fbclid=IwAR0iqzdwHBa2nFt8UyRhUu_t5YprasslzoPzhI9Y17AFs8F3EyKIeQAgBTU#zipcode=93100&distance=50&sort=distance&f%5B%5D=Plastic+attacks&f%5B%5D=Boycott+citoyen&f%5B%5D=Communication&f%5B%5D=Climate+Challenge&f%5B%5D=Lobbying+Citoyen&f%5B%5D=D%C3%A9plot+de+plastique&f%5B%5D=Sensibilisation+de+commer%C3%A7ants&f%5B%5D=Sensibilisation+d'entreprise&f%5B%5D=other

Cette campagne est déjà annoncé sur POSITIVR:

h📣ttps://positivr.fr/boycotter-nettoyer-deballer-quelle-arme-choisirez-vous-pour-faire-la-guerre-au-plastique/

Je suis par ailleurs en contact avec Konbini news, France Inter, Europe 1 et Brut, qui suivent de près mon action depuis quelques jours, en vue bien sur de médiatiser l'opération dans votre ville.

En effet, @JesuisleClimat a pour mission d'envoyer une grande opération (#cleanwalk ou un #climateChallenge) à Carrières sous Poissy sur cette honteuse et infernale décharge à ciel ouvert, le samedi 1er juin prochain.

Nous serons quelques centaines de citoyens, peut être bien plus.

Tout doit être préparé et mené avec l'engagement, la bienveillance des autorités locales et tout l'encadrement nécessaire pour une telle opération.

Il s'agit d'une action citoyenne et non d'une action politique !

L'opération doit être menée sur les parties principalement infectées par du plastique. Il n'est pas question de mettre en danger la santé des citoyens participants. Nous avons le soutiens d'entreprises disposées à venir avec des camions.

Je suis à votre entière disposition, je peux venir vous voir rapidement, pour que cette grande opération soit possible et bénéfique pour tous. Nous avons très peu de temps devant nous.


Bien à vous,


Ricardo Rey


RÉPONSE DU MAIRE DE CARRIÈRES-SOUS-POISSY :


RÉPONSE DE RICARDO REY AU REFUS DU MAIRE (adressé au secrétariat du maire)

---------- Forwarded message --------- De : Je suis le Climat Officiel <jesuisleclimat@gmail.com> Date: jeu. 30 mai 2019 à 11:50 Subject: Re: ClimateChallenge du 1er Juin à Carrière sous Poissy #JesuisleClimat To: >

Il y a une erreur dans cette lettre, ce mr Delrieu prétend que j'ai refusé une autre date. Il est assez honteux pour le maire d'une ville de pratiquer le mensonge par écrit. Il n'était pas question d'une autre date puisque comme vous le savez il s'agissait d'une opération dans un cadre national sur 200 villes en France jusqu'au 1er juin. Nous prenons acte que Mr Delrieu a refusé de faire participer sa ville. Bien à vous Mr Rey


LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION >

RSNE a pour objet de protéger et de conserver les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie.

CONTACT >

Rives de Seine Nature Environnement

976 chemin de beauregard

78955 Carrières-sous-Poissy

06 43 10 63 38

contact.rivesdeseine@gmail.com

  • Facebook Social Icon

© 2019 by RSNE.

LOGO RSNE.jpeg